LESSE et MEUSE sauvages

 PARCOURS 

Nos parcours dans la vallée de la Lesse permettront des passages exceptionnels, à tous points de vue.
En effet, nous traverserons plusieurs domaines privés fermés au public.
C'est à titre exceptionnel que les propriétaires les rendront accessibles, pour soutenir avec nous une bonne cause.

Pour respecter ces propriétés privées, nous ne publierons pas la trace de nos parcours.
En vous inscrivant, vous vous engagerez également à ne pas les publier.

Nous vous donnons quand même un avant-goût de ces parcours en vous les décrivant dans les grandes lignes (petit clin d’œil puisque les parcours suivront tout, sauf des grandes lignes...). 

  La CASTEL :  6,8 km  /   D+ 250 m  /  80% off-road  

Le petit parcours peut être considéré comme une bonne initiation au trail.
Parcours vallonné et varié entre Lesse et crêtes de collines.
Vous parcourrez les sentiers sympas du "Plain des Fosses" de Anseremme et ceux du superbe domaine du Castel de Pont-à-Lesse.  
La dénivellée de 250m en fera un parcours assez sportif.
Conseil important aux débutants : ne cherchez pas à courir dans les côtes. Le temps que vous pensez y gagner sera doublement perdu...

Les chaussures de trail sont conseillées.

1/1

  La RADZITZKY - BRUGMANN :  14,3 km  /  D+ 590 m  / 93% off-road  

 

En 2018, notre parcours de 16km a été particulièrement apprécié. Spectaculaire et ludique, il a été comparé à une plaine de jeux naturelle.
Cette année, pour ne pas le réserver qu'à des traileurs ou traileuses confirmé(e)s, nous l'avons un peu allégé et raccourci.
Moins de dénivellée mais autant, voire plus de fun !
Pour profiter davantage de la Lesse, nous avons agrémenté ce parcours de 2 passages à gué : au pied des Aiguilles de Chaleux et au pied du Château emblématique de Walzin (Pour ceux qui n'aiment pas tremper leurs chaussures, il sera possible de traverser à pieds secs en ajoutant environ 400m par traversée).
Restent bien sûr au menu les passages dans des combes, des descentes gentiment techniques, des vues panoramiques, des sentiers variés, parfois sauvages, ainsi que des curiosités géologiques (telles que les spectaculaires Aiguilles de Chaleux ou le Trou Magritte, où ont été retrouvés des vestiges de l'homme préhistorique).
En résumé, ce parcours vous proposera sur une distance réduite, un condensé de tout ce qui rend le trail passionnant !

Ce parcours est tracé essentiellement dans les domaines privés de Mr et Mme de Fauconval - de Radzitzky et de Monsieur François de Radzitzky. Il est donc logique que ce tracé porte leur nom. Le nom de leur Maman y est également associé.
Il sera particulièrement important de respecter ces propriétés privées, d'abord lors de votre passage en ne laissant aucune ordure derrière vous et en restant discrets ; ensuite en ne retournant pas sur ces traces après nos courses !
Il sera important également de ne pas sortir des traces balisées car vous traverserez des sites protégés Natura 2000 où notre passage est toléré à titre exceptionnel.

 

Pour ce parcours, la vitesse sera relativement peu élevée et les chaussures de trail seront nécessaires.

Départ de votre course à 9H00 car vous allez croiser les coureurs du 21km sur les 6 derniers km. Le décalage des départs a été calculé de façon à limiter les dépassements. En effet, quel que soit votre niveau, vous allez rencontrer des coureurs de l'autre course qui courent à peu près à la même vitesse que vous. (Au point de rencontre, les courbes de Gauss des 2 courses seront presque superposées : le premier en 13 km/h croisera le 11,5 km/h du 21 km et le dernier en 5 km/h se fera dépasser par le 5,9 km/h du 21 km). Les croisements se feront donc "en tirette" sans vous ralentir.
Seuls les moins rapides de votre course se feront dépasser par les premiers du 32km. Merci de les encourager et ne pas perturber leur course.
 

1/1

  Réserve & Paradiso :  21,3 km  /  D+ 860 m  / 92% off-road  

 

Excepté un sentier sauvage d'environ 1 km, vous profiterez de tout le parcours du 14 km décrit ci-dessus.

Le menu déjà bien alléchant du 14 km deviendra un menu étoilé avec l'extension que nous vous proposons : traversée de la réserve naturelle de Furfooz, suivie des vallons du Fond des Vaux et du Ri de Vesse.

 

La réserve de Furfooz apportera à ce parcours une touche de Provence et d'Ile de la Réunion (touche provençale avec la végétation méridionale sur les pelouses calcaires du plateau, puis touche Réunionnaise avec les escaliers qui descendent en serpentant vers la Lesse au milieu de parois rocheuses verticales).

Vous ne prendrez probablement pas le temps de découvrir l'histoire des thermes ni des autres vestiges romains et médiévaux que vous longerez, mais vous aurez le loisir de revenir y guider votre famille (réserve payante).

Pour passer dans la réserve avant son ouverture au public, nous devrons donner le départ de cette course à 8H15. Cela vous permettra aussi de ne pas croiser les kayaks lors de vos traversées de la Lesse (2 passages à gué ; sinon, pour ceux qui ne veulent pas de bains de pieds, les passages au sec sont possible en ajoutant environ 400m par traversée).

 

Merci également au Camping Paradiso qui nous permet le passage depuis le pont de Gendron-gare jusqu'au pied du vallon encaissé qui monte à Hulsonniaux.

 

Vous allez croiser les coureurs du 14 km sur les 6 derniers km. Comme expliqué plus haut, le décalage des départs a été calculé pour que vous ne rencontriez que ceux qui courent à peu près à votre vitesse. Quel que soit votre niveau, vous ne croiserez donc que très peu de coureurs du 14 km.

Par contre, les moins rapides de votre course vont se faire dépasser par les plus rapides du 32 km (parcours commun, excepté une boucle supplémentaire de 11 km pour la grande distance). Merci de les encourager et de ne pas perturber leur course.

Pour répondre au critère BETRAIL, il n'y aura qu'un seul ravitaillement, au km12 ; en plus bien sûr du ravitaillement à l'arrivée.

1/2

  Les échelles de Joseph :  31,9 km  /  D+ 1390 m  / 94% off-road  

Le menu complet se mérite... Pour y goûter, il faudra faire la grande distance ! 
Ce parcours reprend la totalité de ce que les autres distances présentent à la carte, avec en prime quelques gourmandises : Ri des Forges, descente de Clinchamps, vallon de l'Ywoigne, Golf du Château Royal d'Ardenne, "slalom géant" en descente sur un single-track dans la Donation Royale, suivi du plus beau tronçon du sentier des échelles en bordure de Lesse.
Vous quitterez ensuite ce sentier public pour traverser une partie du domaine de Monsieur Cédric Simonart où vous rencontrerez un relief sympa mais un peu plus exigeant...
Vous pourrez profiter d'un nouveau paysage panoramique avant de plonger vers et dans la Lesse pour la traverser en direction du camping Paradiso (passage à gué).
Une fois sur la rive gauche, vous emprunterez la suite du parcours de 21 km.


L'appellation "Les échelles de Joseph" rend hommage à un Ami exceptionnel disparu trop tôt.
Il adorait emmener ses copains en VTT sur ce sentier des échelles où le portage des vélos nous a fait des souvenirs (!)...


Compte tenu de la dénivelée assez importante, ce parcours est réservé aux traileurs et traileuses qui maîtrisent bien cette distance.

Grâce à son approche en semi-autonomie (seulement 2 ravitos), ce parcours a la LABEL BETRAIL.

1/1
 

Site sponsorisé par :

Organisation :

Des Clubs Zélés...

Contact :    0474 89 13 71